Thèse soutenue

Discours de l'analyste & discours politique : la psychanalyse, une modalité d'introduction du Nom-du-Père dans la considération politique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Firpi
Direction : Michèle Benhaïm
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 03/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...)
Jury : Président / Présidente : Jacques Cabassut
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Lojkine, Marie-Jean Sauret, Sidi Askofaré
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Abelhauser

Résumé

FR  |  
EN

Notre projet d’écriture s’inscrit dans la suite de nos recherches précédentes, à savoir analyser les enjeux sur la pratique de la psychanalyse via l’évolution du lien social dont l’actualité touche aux incidences de la science et du capitalisme. Nous étudions l’intervention d’une politique moderne et sa participation à l’extension de l’idéologie scientifique quant à leurs accointances avec le capitalisme. Nous étudions les rapports de la politique et de la science (modernes), et analysons les évolutions qu’ils présentent quant à leur rapport au savoir. Nous tentons de démontrer que chaque discours et chaque champ ne peuvent se recouvrir au prix de perdre leur éthique respective. Le discours analytique joue d’une subversion : remettre à jour le Réel et contrer son avènement. Au travers de l’enseignement lacanien nous retenons que l’expérience clinique - des psychoses particulièrement - soutient l’idée que la psychanalyse est une invention de l’humanité pour rendre le monde habitable, en tant qu’une pratique nécessaire face à l’influence de la politique moderne au sein des institutions. En repérant dans l’histoire politique en France quelques évènements qui témoignent d’une rupture sociale et économique, nous argumentons un virage discursif impliquant une correspondance entre le discours politique et scientifique, puis entre le discours politique et capitaliste. Grace à l’hypothèse de quelques accointances entre ces différents discours et le hors-discours dans la psychose, nous soutenons que l’éthique du discours analytique re-situe la position de l’analyste au service d’une praxis qui propose une modalité d’introduction du Nom-du-Père dans la considération politique.