Thèse soutenue

Caractérisation de l'anglais de la police en tant que langue de spécialité : contribution à l'élaboration d'un savoir savant visant à la construction d'un savoir à enseigner

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Cartron
Direction : Michel Van der Yeught
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 18/11/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches du monde anglophone (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Séverine Wozniak
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Sarré, Cédric Santoro, Marie-Hélène Fries, Catherine Resche

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat s’inscrit dans le domaine des études anglophones et propose de contribuer à la caractérisation d’une langue de spécialité, l’anglais de la police. Cette recherche a d’abord pour but d’explorer cette variété spécialisée de l’anglais (VSA) et d’en décrire les différentes caractéristiques afin de participer à la construction d’un savoir savant, qui pourra ensuite être transposé en savoir à enseigner dans le cadre de la formation en anglais des policiers français. La première partie de la thèse est consacrée à la présentation du cadrage théorique et méthodologique adopté pour caractériser l’anglais de la police en tant que langue de spécialité. La deuxième partie porte sur la caractérisation de l’anglais de la police selon un protocole descriptif tripartite qui repose sur l’exploration du discours, du lexique et de la terminologie et de la culture des policiers britanniques et américains. L’analyse de ces différentes manifestations du spécialisé dans la langue contribue à l’élaboration d’un savoir savant sur cette langue de spécialité. Dans la troisième partie, nous montrons comment les résultats de ce travail de caractérisation peuvent ensuite être mis au service d’une formation en langue destinée aux policiers français, grâce à la transposition du savoir savant en savoir à enseigner.