Thèse soutenue

Etude expérimentale de l'instabilité de Richtmyer-Meshkov en géométrie sphérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Brasseur
Direction : Georges JourdanChristian, Jules, Lucien MarianiMarc VandenboomgaerdeDiogo Camello Barros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 01/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille) - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (France). Direction des applications militaires (Île-de-France)
Jury : Président / Présidente : Henda Djeridi
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Bury, Ashwin Chinnayya, Stéphane Jamme, Denis Souffland
Rapporteurs / Rapporteuses : Riccardo Bonazza

Résumé

FR  |  
EN

L'instabilité de Richtmyer-Meshkov se produit lorsqu'une interface perturbée entre deux fluides est accélérée par une onde de choc. Elle est d'importance primordiale en fusion par confinement inertiel, au cours de laquelle elle déclenche un mélange entre le combustible et sa coquille, empêchant l'allumage de la réaction. Cette instabilité a largement été étudiée en géométrie plane, et plus récemment en cylindrique afin de prendre en compte les effets de convergence. Dans cette étude, nous étudions expérimentalement cette instabilité en géométrie sphérique, où les effets de convergence sont plus prononcés. Tout d'abord, nous démontrons la possibilité de générer une onde de choc sphérique convergente dans une chambre conique adaptée à un tube à choc de section carrée, en utilisant la différence d'impédance acoustique entre différents gaz. La propagation du choc est contrôlée par diffusion de Mie, avec une caméra rapide, un plan laser et un ensemencement de particules micrométriques. La déformation optique devient un défi de par la forme conique de la chambre d'essais. Un algorithme de machine learning est utilisé pour reconstruire l'image non-déformée de l'écoulement. L'analyse d'images permet d'étudier la forme et la trajectoire du choc. L'étape suivante est d'appliquer cette technique expérimentale à l'étude de l'instabilité en géométrie sphérique, où le choc interagit avec une interface perturbée entre différents gaz. L'instabilité est à nouveau observée par diffusion de Mie avec une caméra rapide .Nous étudions le déplacement et la croissance des perturbations à l'interface, et comparons ces résultats à des simulations numériques et à des prédictions théoriques