Thèse soutenue

Modèles numériques lattice Boltzmann pour la simulation de structures en rotation à grands nombre de Reynolds et grands nombres de Mach

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Heesik Yoo
Direction : Julien FavierPierre Sagaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 07/11/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Bérengère Podvin
Examinateurs / Examinatrices : Martin Geier, Denis Ricot, Aloïs Sengissen
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Lévêque, Mathias J. Krause

Résumé

FR  |  
EN

La LBM a attiré plusieurs secteurs industriels au cours des dernières décennies. L’un des principaux défis restants est de simuler des géométries tournantes soumises à ces conditions industrielles (nombres de Mach et de Reynolds élevés). À la connaissance de l’auteur, ce travail présente la première validation approfondie et l’analyse des erreurs de la méthode de Boltzmann sur réseau pour la simulation de géométries en mouvement dans des écoulements compressibles à haute vitesse, y compris tout type de mouvement comme l’oscillation, la translation et la rotation, etc. Dans cette thèse, nous fournissons une étude détaillée de l’application des grilles rotatives superposées en LBM pour les écoulements à haut Reynolds et à haut nombre de Mach. Pour ce faire, une procédure d’interpolation efficace est utilisée pour effectuer la communication instantanée entre les mailles fixes et rotatives, et des forces fictives appropriées sont appliquées dans la région rotative pour tenir compte de l’axe de référence non inertiel. De plus, la physique de l’écoulement est décrite par un modèle LBM hybride récursif régularisé (HRR), qui est choisi pour stabiliser l’écoulement à partir d’un Reynolds élevé, d’un Mach élevé et pour stabiliser aussi les défauts numériques des grilles superposées. Le cadre numérique est analysé en profondeur en étudiant les différentes sources d’erreurs numériques provenant de l’algorithme. Sur différents cas tests, grâce à une comparaison des résultats avec ceux des solveurs Navier-Stokes conventionnels à volumes finis et aux expériences, nous mettons en évidence la bonne précision et la robustesse de la méthode numérique