Thèse soutenue

Etude de l'impact de la perte de PTEN sur le développement leucémique des lymphocytes T : modélisation booléenne et analyse du transcriptome à l'échelle de la cellule unique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saran Pankaew
Direction : Dominique Payet-BornetÉlisabeth Rémy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 12/10/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Immunologie Marseille-Luminy (1976-....) - Institut de mathématiques de Marseille (I2M) (Marseille, Luminy) (2014-....)
Jury : Président / Présidente : Mossadek Talby
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Becker, Yuna Blum
Rapporteurs / Rapporteuses : Loredana Martignetti, Jean-François Peyron

Résumé

FR  |  
EN

Les leucémies lymphoblastiques aiguës à cellules T (LAL-T) sont des proliférations malignes de thymocytes. Dans les LAL-T, le gène PTEN est inactivé de façon récurrente et son altération est fréquemment associée aux LAL-T TCRαβ+; mon laboratoire d'accueil (CIML) a montré que la signalisation TCRαβ est directement impliquée dans la leucémogenèse médiée par PTEN. L'objectif de mon projet de thèse a été de comprendre l'interaction fonctionnelle entre la signalisation TCRαβ et PTEN afin de décrypter les mécanismes moléculaires déterminant le destin des thymocytes PTEN-déficients vers la leucémie ou la mort.Notre premier projet a utilisé des données scRNA-seq pour comparer des thymocytes physiologiques et pathologiques (Pten-del). Nous observons que les thymocytes Pten-del présentent une réduction de l'activité de la voie de signalisation du calcium, ce qui est confirmé *ex vivo* par un test de flux de calcium. Pour comprendre ce mécanisme, j'ai construit un modèle mathématique centré sur les mécanismes contrôlant le flux de calcium, qui inclut PTEN et la signalisation externe du TCR. Ce modèle a identifié les éléments clés de l'inhibition du flux calcique, qui sont confirmés ex vivo dans les thymocytes Pten-del.J’ai débuté une analyse préliminaire de données scRNA-seq multimodales (ARNm, protéines de surface et clonotypes TCR ). Cette analyse devrait contribuer à une meilleure compréhension de la genèse des leucémies des thymocytes Ptendel. Dans l'ensemble, mon travail montre qu'une approche interdisciplinaire, impliquant la modélisation et des technologies de pointe single-cell, peut contribuer à la compréhension de processus biologiques tels que la leucémogenèse.