Incidences budgétaires et distributives des règles de politique budgétaire
Auteur / Autrice : | Carolina Ulloa-Suarez |
Direction : | Gilles Dufrénot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 10/11/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Aix-Marseille School of Economics |
Jury : | Président / Présidente : Antonia Lopez-Villavicencio |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Le Hen, Xavier Debrun, Marcel Aloy | |
Rapporteur / Rapporteuse : Cecilio Tamarit, Valérie Mignon |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse comment les règles de politique budgétaire contribuent à la viabilité des finances publiques et dans quelle mesure elles s'alignent sur le développement socio-économique des pays. Le premier chapitre cherche à savoir si les gouvernements européens ont eu un comportement cohérent avec la dynamique stable des finances publiques. Pour ce faire, nous considérons les propriétés de stabilité de l'état stationnaire d'un système tridimensionnel. Nous estimons un modèle empirique pour tester les conditions de viabilité du système. Nous constatons que les ratios d'endettement et les déficits primaires n'ont pas été durables, et que l'introduction de mécanismes correctifs n'aurait pas modifié la probabilité de devenir plus durable. Le deuxième chapitre pose la question de savoir si la mise en œuvre de règles budgétaires a accru les inégalités de revenus dans les pays d'Amérique latine. Nous montrons que les règles fiscales mises en œuvre n'ont pas eu d'effet négatif sur l'inégalité des revenus. Grâce à une analyse par pays des règles fiscales appliquées, nous démontrons que la cohérence avec le cadre économique en vigueur est essentielle pour éviter les effets secondaires indésirables sur l'inégalité. Enfin, le troisième chapitre étudie les facteurs qui influencent le respect des règles fiscales dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Nous estimons un modèle empirique dans lequel nous associons trois groupes de facteurs spécifiques à une plus ou moins grande probabilité de respect de la règle. Nous constatons que seuls les changements dans les contextes macroéconomique et politique sont associés à des niveaux plus élevés de conformité.