Thèse soutenue

Développement d'une méthodologie de calcul multiphysique des accidents de remontées intempestives de barre de contrôle dans un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium avec prise en compte des incertitudes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marlène Jeannin
Direction : Laurent BuironPablo Rubiolo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energie, rayonnement et plasma
Date : Soutenance le 27/10/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Expertises et de Validation des Applications combustibles multi-filières (CEA Cadarache, DES, IRESNE, DEC, SESC)
Jury : Président / Présidente : Annick Billebaud
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Schneidesch, José Busto, Victor Blanc, Pascal Vincent
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Hursin, Nuria Garcia-Herranz

Résumé

FR  |  
EN

Le RNR-Na est l’un des concepts de réacteurs nucléaires les mieux connus de la génération IV. Ils répondent en particulier aux enjeux de fermeture du cycle combustible. L’exploitation de nouveaux réacteurs nécessite de garantir leur comportement en situation nominale et accidentelle.Les incidents de Remontée Intempestive de Barre de contrôle (RIB) en RNR-Na sont considérés comme un potentiel initiateur de fusion. La RIB est l’extraction lente d’une barre de contrôle qui provoque une augmentation de puissance générale du cœur, ainsi qu'une déformation du flux neutronique. Son étude met en lumière un couplage fort entre la neutronique, la thermo-hydraulique et la physique du combustible, qui détermine l’état de dégradation du cœur via la température des pastilles. Initialement, les conséquences d’une RIB étaient évaluées par une approche de calcul découplée reposant sur des hypothèses fortes sur la physique. Les travaux présentés ici ont permis le développement de l'outil MORPHEE mettant en œuvre une méthode multi-physiques plus adaptée. Il calcule le transitoire de l’échelle cœur/assemblage à l’échelle aiguille et inclut un modèle de déformation de la nappe de puissance quasi-statique, ainsi qu'un modèle spécifique pour le calcul des échanges thermiques pastille/gaine. Celui-ci est basé sur l’apprentissage statistique et permet une estimation rapide tout en fournissant des prédictions satisfaisantes. L’ensemble de la méthode lève les hypothèses identifiées dans la méthode actuelle et fourni un calcul local des estimateurs de sûreté. Elle permet de proposer des critères plus adaptés aux phénomènes et conduit à établir des recommandations pour les schémas de calculs futurs.