Etude comportementale de l'écriture chez des adultes bigraphes
Auteur / Autrice : | Céleste Younes Harb |
Direction : | Jérémy Danna, Carla Matta Abizeid |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance le 01/07/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université Saint-Joseph (Beyrouth) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Marseille ; 2012-2024) |
Jury : | Président / Présidente : Joseph Maarrawi |
Examinateurs / Examinatrices : Nada Oweijan, Jean-Michel Albaret, Jean-Luc Velay | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Laure Kaiser, Thierry Olive |
Mots clés
Résumé
Au Liban, les enfants apprennent à écrire simultanément deux systèmes graphiques (SG) dès l’âge de 5 ans. Ce phénomène de bigraphisme rend la situation d’écriture complexe. En effet, au regard des divergences entre ces deux SG, en particulier en ce qui concerne la direction d’écriture, les programmes moteurs (PM) nécessaires sont différents. Ceci pourrait engendrer des interférences dans la production des deux écritures. À ce jour, il existe peu d’études portant sur l’influence du contexte de bigraphisme sur le développement de l’écriture. Au cours de cette thèse, nous nous sommes intéressés aux interférences qui pourraient exister entre ces deux SG chez des adultes Libanais droitiers (D) bigraphes. Parallèlement, nous nous sommes interrogés sur l’effet de la dominance manuelle et les angles de tenue du stylo sur l’écriture des SG arabe et latin dans ce contexte de bigraphisme. Ainsi, huit questions de recherche se sont posées.