Thèse soutenue

Exploration du couplage perception-action dans le déficit phonologique chez le jeune adulte dyslexique
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Auteur / Autrice : Rebecca Marchetti
Direction : Christine AssaiantePascale Colé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 22/09/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Marseille ; 2012-2024) - Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Ranjeva
Examinateurs / Examinatrices : Mariève Blanchet, Fabien Cignetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Alice Gomez, Lynne G. Duncan

Résumé

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En intégrant les hypothèses phonologiques et sensorimotrices dans un cadre commun novateur, cette thèse a constitué une opportunité unique d’étudier la comorbidité sensorimotrice et son impact chez le jeune adulte dyslexique. Nous avons étudié une centaine d’étudiants dyslexiques et normolecteurs engagés dans des protocoles d’idéation motrice, de production de rythme, et dans des tâches articulatoires et de manipulation phonémique. Il ressort une forte prévalence de comorbidité sensorimotrices chez des adultes dyslexiques (27%) qui nous a permis de mettre en évidence un profil d’individus présentant des déficits semblables à ceux des individus atteints de troubles de la coordination, notamment une grande variabilité du réglage temporel et une atteinte de la qualité des représentations internes de l’action, auquel s’ajoute une atteinte articulatoire. Deuxièmement, nous avons observé une atteinte temporelle dans l’ensemble du groupe des dyslexiques, s’exprimant par un ralentissement généralisé, à la fois dans des actions corps entier, dans la production de parole, mais également dans des tâches de manipulation phonémiques. Nous avons ainsi pu confirmer l’existence d’un profil sensorimoteur qui persiste chez les dyslexiques adultes et établir, pour la première fois, un lien entre l’atteinte phonémique et les déficits des représentations internes de l’action. En se basant sur la comorbidité, cette thèse fournit de nouveaux arguments qui soutiennent la perspective d'approches de déficits multiples dans la dyslexie et soulève la pertinence d'explorer davantage les déficits sensorimoteurs au-delà du déficit phonologique.