Thèse soutenue

Rôle de l'ubiquin et des protéines ubiquin-like dans la signalisation et la réponse immunitaire dépendantes de la voie hlh-30/tfeb-tfe3

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juan Antonio Garcia Sanchez
Direction : Jonathan EwbankOrane Visvikis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 20/06/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Immunologie Marseille-Luminy (1976-....) - Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Nice)
Jury : Président / Présidente : Robert Ballotti
Examinateurs / Examinatrices : Jolanta Polanowska
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Py, Lionel Pintard

Résumé

FR  |  
EN

Grâce au modèle Caenorhabditis elegans, le facteur de transcription HLH-30/TFEB a été identifié comme un acteur majeur et conservé de la réponse immunitaire au cours de l’infection par Staphylococcus aureus. L'ubiquitination est une modification post-traductionnelle conservée au cours de l’évolution qui est impliquée dans la régulation des nombreux processus physiologiques, incluant l'immunité innée. Ma thèse porte sur l'étude du rôle de l’ubiquitination dans la réponse de l’hôte dépendante de la voie HLH-30/TFEB, par l’identification et la caractérisation des enzymes ubiquitine-ligases (E3s) et déubiquitinases (DUBs) régulant la signalisation en amont d’HLH-30/TFEB et la réponse immunitaire dépendante d’HLH-30. Dans une première partie de ma thèse, j’ai pu mettre en place une souche rapportrice de l’activité d’HLH-30 qui m’a permis d’identifier par crible RNAi les enzymes E3 WWP-1 et DUB USP- 5. J’ai montré que tous les deux régulent la réponse transcriptionelle dépendante d’HLH-30 et la survie des animaux au cours de l’infection. J’ai observé que WWP-1 est exprimée majoritairement dans les entérocytes, où elle régule les niveaux protéiques d’HLH-30 tandis que USP-5 semble réguler le trafic noyau-cytoplasme d’HLH-30 et que son rôle n’est pas limité à l’intestin. Dans une seconde partie de ma thèse, j’ai pu identifier la sous-unité F-box FBXL-1 comme étant induite au cours de l’infection via HLH-30 et que son expression est requise dans la défense de l’hôte contre la bactérie S. aureus de façon spécifique de l'infection L’ensemble de ce travail a permis de révéler l’importance de l’ubiquitination dans la défense de l’hôte dépendante de la voie HLH-30/TFEB.