Une médiation attentionnelle entre mémoire de travail et mémoire à long-terme? : l'impact de la disponibilité du rafraichissement attentionnel sur les effets de connaissances à long-terme dans une tâche de mémoire de travail
Auteur / Autrice : | Fiona Rosselet-Jordan |
Direction : | Marlène Abadie, Valérie Camos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 10/06/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Fribourg (Suisse) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024) - Université de Fribourg (Fribourg, Suisse). Département de psychologie |
Jury : | Président / Présidente : Jean Saint-Aubin |
Examinateurs / Examinatrices : Charles J. Brainerd | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Poirier |
Mots clés
Résumé
La dissociation entre mémoire de travail (WM) et mémoire à long terme (LTM) fait l'objet de nombreuses investigations. En effet, l’attention joue un rôle central dans la majeure partie des modèles théoriques de la WM. Chacun de ces modèles présente cependant des conceptions différentes quant à la manière dont l’attention modère le rôle de la LTM sur la WM. L’objectif de ce projet était donc de tester ce rôle de médiation de l’attention entre WM et LTM. Pour ce faire, nous avons choisi d’impliquer des d’effets de LTM dans des paradigmes de WM afin d’en tester la modulation selon nos manipulations de la disponibilité attentionnelle en WM. Notre première action a donc été de comparer les prédictions de modèles importants du champ de la WM sur plusieurs études afin de préciser la nature de ce canal d’information. Des modèles multinomiaux ont été appliqués afin de préciser les processus impliqués lors du rappel et de l’encodage en WM.Nos résultats indiquent que la contribution de la LTM en WM n’est pas modérée par le rafraichissement attentionnel. Ces résultats sont en accord avec de précédentes études, ainsi qu’avec les observations faites des mêmes facteurs sur le long-terme. Ensuite, nos résultats indiquent que le maintien actif en WM privilégie largement un processus d’accès direct aux représentations verbatim plutôt qu’un engagement dans un processus de reconstruction. L’implication des connaissances en LTM peut améliorer l’encodage de ces représentations, ainsi que leur réactivation en WM, mais leurs effets bénéfiques ne sont pas attribuables à la disponibilité du mécanisme de rafraichissement attentionnel tel qu’actuellement décrit dans les modèles théoriques de WM.