Thèse soutenue

Gestion adaptative de crises épidémiologiques : identification et formalisation des stratégies de prises de décision et des processus de créativité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Leïla Chassery
Direction : Nathalie BonnardelLiliane Pellegrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 23/05/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence)
: Centre d'épidémiologie et de santé publique des armées (France)
Jury : Président / Présidente : Fabien Girandola
Examinateurs / Examinatrices : Gaëtan Texier
Rapporteur / Rapporteuse : Samira Bourgeois-Bougrine, Sandrine Caroly

Résumé

FR  |  
EN

La gestion épidémiologique porte sur l’identification et le contrôle précoce de la survenue d’épidémies. Il s’agit d’une activité qui s’effectue dans un contexte caractérisé par la présence d'incertitudes, une grande dynamique, et des contraintes organisationnelles et techniques. Les situations épidémiologiques présentent différents niveaux de criticité, et peuvent évoluer en situations de crise. Dans ce contexte, trois processus cognitifs sont l’objet de recherches approfondies, menées au travers d’une étude expérimentale et d’une étude de terrain. Cette combinaison d’études vise à analyser les processus, individuels et collectifs, de prise de décision, de créativité et de résilience organisationnelle, mis en œuvre en vue d’une gestion adaptative de situations de crise. La première étude porte sur l’analyse d’une simulation d’alerte épidémiologique critique, au regard de deux modèles théoriques visant à examiner les stratégies de gestion d’incertitude et les processus d’idéation, mis en œuvre par les experts. Bien que les résultats ne permettent pas de valider l’ensemble des hypothèses émises concernant les phénomènes suggérés par le modèle de gestion de l’incertitude, ils confirment les processus présentés dans le modèle d’idéation considéré. La seconde étude, réalisée par le biais d’un questionnaire diffusé auprès d’un ensemble de réseaux de surveillance épidémiologique, a permis de caractériser les mécanismes de gestion d’incertitude, de créativité et de résilience, mis en œuvre par les professionnels lors de la crise Covid-19. Cette thèse vise à fournir des éléments concrets de retour d’expérience utiles à l'amélioration des programmes de formations dans ce domaine.