L'utilisation des plateformes pédagogiques pour développer des compétences de communication orale en FLE au Kazakhstan : aspects didactiques et pédagogiques
Auteur / Autrice : | Nurgul Seisekeyeva |
Direction : | Fatima Chnane-Davin, Gulnar Askarova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/05/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Abaj atyndaġy Almaty universitetì (Kazakhstan) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Cuq |
Examinateurs / Examinatrices : Aigerim Kosherbaeva | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Almaš Smajylkyzy Sejdikenova, Jean-Marc Mangiante |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’agir des enseignants de Français de Langue Etrangère (FLE) au Kazakhstan met en avant le développement des compétences de communication orale des étudiants kazakhstanais. Les activités orales servent de moyen pour systématiser les savoirs linguistiques. L’objectif de cette recherche est de savoir dans quelle mesure l’enseignement/apprentissage du FLE, via des plateformes pédagogiques, permettrait d’améliorer l’agir enseignant afin de développer les compétences de communication orale des étudiants. Pour ce faire, nous proposons une plateforme pédagogique basée sur le programme Moodle pour l’enseignement de l’oral sous forme de séquences didactiques. Celui-ci s’appuie sur les principes de l’approche communicative/actionnelle à distance. L’approche clinique/expérimentale nous permet avec ce dispositif, dans une perspective comparative, d’observer et d’enregistrer l’action enseignante, afin de déterminer les moyens mis en œuvre pour enseigner l’oral. Les entretiens d’auto-confrontation nous donnent accès aux motifs qui poussent les enseignants à agir. Les résultats indiquent que les deux stratégies discursives employées sont le Moodle universitaire et la plateforme communicative ZOOM accessible au public. Moodle et ZOOM aident à soutenir le développement des compétences orales des étudiants. De ce fait, si l’on veut former les enseignants à l’enseignement de l’oral dans un contexte multilingue, il est primordial d’y intégrer la didactique via des plateformes pédagogiques.