Thèse soutenue

Etude de la dépendance de la densité du plasma à la séparatrice des tokamaks en fonction des paramètres d'ingénieur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julio José Balbin Arias
Direction : Guido CiraoloJérôme Bucalossi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 30/03/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (CEA Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance)
Jury : Président / Présidente : Eric Serre
Examinateurs / Examinatrices : Paolo Innocente, Francesca Turco, Nicolas Fedorczak
Rapporteur / Rapporteuse : Roman ZAGORSKI, Giuseppe Calabrò

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse des décharges en mode H du JET considérées dans ce travail est détaillée. Une première analyse de l'ensemble des données montre que certains paramètres techniques ne peuvent pas être considérés comme indépendants pour notre analyse car de nombreuses décharges ont été réalisées en considérant les mêmes valeurs typiques de ces paramètres, tels que le champ magnétique toroïdal et le courant plasma. Ainsi, deux paramètres techniques principaux sont d'abord identifiés et seront utilisés pour la loi d'échelle sur le rapport entre la densité de la séparatrice et celle du socle supérieur, à savoir le courant plasma IP et la puissance totale injectée PTOTAL. Cette première loi d'échelle semble prédire assez bien les données expérimentales pour des valeurs faibles et moyennes de la densité de la séparatrice, alors qu'une forte divergence apparaît pour une densité élevée. Afin de mieux comprendre ce comportement, les décharges ont été analysées en fonction de la configuration magnétique du divertor. Une nette différence est observée entre les expériences avec une configuration magnétique du divertor en coin par rapport aux configurations horizontales-verticales ou verticales-verticales. Ce résultat suggère l'introduction d'un paramètre prenant en compte la qualité du confinement. De cette manière, un meilleur accord entre les prédictions et les résultats expérimentaux est obtenu pour les valeurs de basse et haute densité. Enfin, le même type d'étude est réalisé sur le TCV et une loi d'échelle prenant en compte les deux dispositifs est dérivée