Thèse soutenue

Les réactions émotionnelles aux expériences d'injustice dans le secteur de la restauration : ethnographie de trajectoires professionnelles au Québec

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samantha Vila-Masse
Direction : Éric VerdierStéphane Moulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 31/03/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Equipe de recherche : Université de Montréal. Département de sociologie
Jury : Président / Présidente : Yanick Noiseux
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Van de Velde, Bénédicte Zimmermann, Thierry Berthet
Rapporteurs / Rapporteuses : Angelo Soares, Sylvie Monchatre

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les sentiments d’injustice et les réactions émotionnelles des travailleuses·eurs de la restauration au Québec. L’ethnographie menée pendant plus d’un an dans un restaurant montre l’intérêt d’une analyse des expériences d’injustice, et des réactions émotionnelles à ces expériences, qui tienne compte des systèmes organisationnels concrets mis en place, des normes comportementales intégrées (ethos), de la position professionnelle ainsi que des trajectoires personnelles des travailleuses·eurs. L’approche longitudinale entreprise dans cette recherche nous apprend l’instabilité des perceptions ; ce qui est dit à un certain moment peut être contredit à un autre moment par la·le même employé·e parce que le contexte a changé ou en raison de sa loyauté envers l’organisation. Tous ces constats appellent à une diversification des méthodes dans le domaine de la justice organisationnelle.