Thèse soutenue

Distribution et dynamique de Frizzled en réponse aux signaux Wnt : une approche in vitro utilisant des cellules embryonnaires de C. elegans

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pritha Pai
Direction : Pierre-François LennePierre Recouvreux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie du developpement
Date : Soutenance le 06/04/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) - Fondation pour la recherche médicale (France)
Jury : Président / Présidente : Sophie Chauvet
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Lemaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeroen Van Zon, François Robin

Résumé

FR  |  
EN

L'embryogenèse est contrôlée par des ligands qui émettent des signaux à distance par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques présents sur la membrane plasmique/PM des cellules cibles. Wnt-Frizzled est un de ces couples ligands récepteurs présent chez toutes les espèces. Chez C. elegans la signalisation Wnt contrôle de nombreuses divisions cellulaires asymétriques par l'interaction ligand/récepteur. Pour mieux comprendre cette interaction, j'utilise une culture primaire de cellules embryonnaires de C. elegans dont Frizzled endogène est marqué par fluorescence. J'expose ces cultures à des concentrations variables de Wnt endogène. Je mesure par imagerie à haute résolution la distribution et la dynamique de Frizzled sur la membrane. Nous avons mesuré que Frizzled est organisé en clusters dont l’organisation varie en fonction des conditions Wnt, et que le coefficient de diffusion du récepteur augmente avec la concentration de Wnt. Cela me permet de caractériser l'effet de Wnt sur Frizzled.