Thèse soutenue

La visualité de l'esclavage urbain dans le marché de l'estampe à Rio de Janeiro : le cas des lithographies de Frederico Briggs (1820-1850)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carla Francisco
Direction : Henri MédardErnestine Carreira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes
Date : Soutenance le 11/03/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche :  : Institut des mondes africains (France ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Hebe Maria da Costa Mattos Gomes de Castro
Examinateurs / Examinatrices : Maria Fernanda Bicalho, Carlo Avierl Célius
Rapporteurs / Rapporteuses : José Pessôa

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse se penche sur la visualité de l’esclavage urbain à Rio de Janeiro par le biais de l’analyse de la représentation visuelle de l’esclave qui occupe l’espace public de cette ville. Cet objectif analytique est abordé à partir de la production du lithographe brésilien Frederico Guilherme Briggs (1813-1870). L’étude de cas, qui concerne les estampes produites par les ateliers de Briggs, des années 1830 jusqu’à la fin de la décennie 1840, a trait, en premier lieu, à la volonté d’éclairer des aspects méconnus autour de la personnalité artistique de ce lithographe. Une deuxième dimension en lien étroit avec ce choix analytique se réfère à la période d’activité de Briggs qui correspond aux premières décennies de l’Empire du Brésil (1822-1850). Il s’agit de la période charnière dans l’élaboration de l’État national, symbolisé dans cette recherche par la construction de la culture et des arts brésiliens. Ces années ont également été marquées par une augmentation exponentielle de la demande de main-d’œuvre captive, stimulée par la croissance de l’industrie du café et favorisée par l’expansion de la traite transatlantique des esclaves vers le Brésil pour laquelle de nombreuses personnes ont été déportées d’Afrique vers Rio de Janeiro. L’objectif analytique est déployé à partir d’un corpus de documents visuels élaborés à travers la lithographie. Le recours à cette technique demande l’étude de l’invention et du développement de ce procédé dans la culture visuelle atlantique, principalement par rapport au renouvellement des arts graphiques à partir du thème de l’esclavage dans les arts graphiques de Rio de Janeiro.