Danser le réel : à propos de la Petite Danseuse de quatorze ans, de Camille Laurens
Auteur / Autrice : | Laurence Ruel |
Direction : | Claude Constant Perez, Philippe Forest |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Création artistique et littéraire |
Date : | Soutenance le 30/03/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Yves Baudelle |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Curiol, Frédérique Berthet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Rabaté |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le premier volet de ce doctorat, « La Petite Danseuse de quatorze ans », s’organise librement autour du chef-d'oeuvre d’Edgar Degas, exposé une seule fois en 1881. Il met en tension trois existences et trois regards, ceux de l’artiste, du jeune modèle Marie Van Goethem, petit rat à l’Opéra de Paris, et de l’autrice Laurence Ruel ( Camille Laurens). Le second volet, intitulé ''Écrire une vie : Faits, fictions, fantômes'', analyse les conditions de création de ce texte, en souligne les enjeux, en perspective avec d’autres textes de l’autrice ou d’écrivains qui l’éclairent, notamment Dora Bruder de Patrick Modiano. Il revient d’abord sur le genre de l’enquête auquel il appartient, fondé sur le souci de la preuve, donc sur des documents et archives qui prétendent respecter un pacte de vérité. Il se concentre sur la responsabilité morale, voire politique, de l’écrivain attaché à mettre en lumière une vie minuscule malmenée par l’histoire. Cette reconstitution lacunaire pose la question éthique et esthétique de la frontière entre fiction et non-fiction. Elle interroge la ligne de partage entre littérature et sciences humaines qui ne passe pas forcément par l’usage ou le refus de l’imagination. Le récit d’enquête n’exclut pas non plus différents modes d’implication du Je, qui vont de la présence auctoriale savante à des identifications empathiques ou fantasmatiques, troublant la frontière entre récits biographique et autobiographique. La question plus générale du statut de l’auteur se pose enfin avec des formes d’enquête collective en ligne, la « faim de réel » et les fouilles généalogiques s’annonçant comme une tendance majeure du champ contemporain, par-delà la littérature.