Thèse soutenue

La production littéraire argentine des années 2000 en France : vers une redéfinition du champ littéraire argentin et de l'''argentinité''

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Auteur / Autrice : Laura Balaguer
Direction : Dante Barrientos Tecún
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes
Date : Soutenance le 21/03/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre aixois d'études romanes (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : José García-Romeu
Examinateurs / Examinatrices : Néstor Ponce
Rapporteur / Rapporteuse : Graciela Villanueva, Cecilia González

Résumé

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A partir de 1860, l'Argentine connaît plusieurs vagues d'immigration massive. Les nouveaux arrivants sont pour la majorité européens, des Espagnols et des Italiens mais aussi des Français. Les intellectuels argentins de l'époque, qui réfléchissent à la construction de la nation, veulent justement faire arriver jusqu'à eux la culture européenne. La France a marqué l'imaginaire argentin, au début du XXème siècle. La France a toujours été pour les Argentins un pays d'installation durable, aujourd'hui encore une importante communauté d'artistes y a élu domicile. Les écrivains argentins ayant choisi la France comme seconde patrie sont nombreux. Notre projet n'a donc pas la prétention d'étudier l'ensemble des auteurs ayant fait ce choix, mais de s'intéresser à une génération, celle née entre la fin des années 50 et la fin des années 60. Il s'agit donc d'étudier les œuvres de Pablo Nemirovsky, Santiago H. Amigorena, Laura Alcoba et Diego Vecchio à travers le prisme de l'exil et de leur lieu de résidence. Ces quatre écrivains ont en commun leur préoccupation pour la langue et leur questionnement identitaire. Après une ou plusieurs décennies passées hors de leur pays, que reste-t-il de leur « argentinité » ? La France a-t-elle un rôle dans leur processus de création et lequel ? Leurs préoccupations esthétiques et stylistiques se rapprochent-elles de celles abordées par les écrivains ayant séjourné en France avant eux et de ceux de leur génération restés en Argentine ?