Polyphonies aquatiques du cinéma : le concept du film-sirène
Auteur / Autrice : | Karolis Baublys |
Direction : | Jean-Michel Durafour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 31/03/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : José Moure |
Examinateurs / Examinatrices : Giusy Pisano | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Ragel |
Mots clés
Résumé
L’eau en tant que sujet de notre recherche nous oblige à lier les différentes sciences humaines et naturelles, ainsi que les différentes expressions artistiques, en créant une sorte de polyphonie anthropologique. L’une des chimères aquatiques, la sirène, nous aide à développer le concept du film-sirène. Tout au long de notre thèse, nous retrouverons deux paradigmes de la sirène : d’une part, la sirène-oiseau, le personnage de l’Antiquité, nous ouvre la dimension musicale puisqu’elle chante, et d’autre part, la sirène-poisson, une chimère médiévale, nous fournit plusieurs significations de plus en plus complexes, voire contradictoires. Par conséquent, nous essayons de saisir comment percevons-nous l’eau et ce « monstre » marin dans les différentes expressions artistiques (peinture, littérature, musique, cinéma, architecture) et comment cette espèce de créature imaginaire, ainsi que l’eau – le milieu de son existence – influence la perception cinématographique, ainsi que les effets esthétiques. Quelles significations révèlent l’eau et la sirène dans le 7ème art ? Comment peut-on penser le cinéma à travers l’eau et ses animaux hybrides ? Comment la présence d’une substance liquide provoque un questionnement théorique et perceptuel sur les images ? Comment, grâce au cinéma, l’objet non perceptible devient perceptible ? Dans notre thèse, au lieu d’analyser les films en entier, nous choisissons des séquences, voire des plans qui provoquent par leur richesse en significations et suscitent ainsi une réflexion. Notre recherche est la première étude systématique sur l’eau du cinéma, effectuée dans le contexte de la culture plus globale, intégrant d’autres domaines de l’esprit.