Thèse soutenue

Friction inter-particulaire et Rheologie des Suspensions denses

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anh Vu Nguyen le
Direction : Annie Colin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des Matériaux
Date : Soutenance le 25/10/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie Biologie et Innovation - Chimie-Biologie-Innovation (UMR 8231)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Cloitre
Examinateurs / Examinatrices : Annie Colin, Michel Cloitre, Hugues Bodiguel, Frédéric Blanc, Laurence Gorre-Talini, Guillaume Ovarlez
Rapporteurs / Rapporteuses : Hugues Bodiguel, Frédéric Blanc

Résumé

FR  |  
EN

Les suspensions—un type de matériau qui comporte des particules solides dispersées dans un milieu liquide—sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et dans l’industrie. Leur caractéristique-clé est la contrainte requise pour les mettre en écoulement à une vitesse désirée : cet attribut est le centre d’intérêt de la rhéologie. Récemment, il émerge que le frottement entre les particules se répercute sur la rhéologie des suspensions concentrées. Cette interaction microscopique peut être altérée en modifiant la surface des particules ou, notamment, en changeant le milieu liquide. Dans cette thèse, nous cherchons à démontrer et caractériser l’effet du frottement inter-particulaire sur des comportements rhéologiques des suspensions dans le régime dense. Nous trouvons que des suspensions de mêmes particules se comportent de façons différentes (newtonienne ou rhéofluidifiante) en dépendant des solvants utilisés. En outre, leur courbe d’écoulement peut être connectée à la mesure de coefficient de frottement en fonction de la force normale appliqué sur les particules. Notre travail expérimental aide ouvrir la voie aux études sur des effets de forces à l’échelle microscopique sur la rhéologie en bulk.