La compilation hagiographique de Valère du Bierzo
Auteur / Autrice : | Renaud Alexandre |
Direction : | Patrick Henriet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes latines |
Date : | Soutenance le 16/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine (SAPRAT - EA 4116) / SAPRAT |
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Anita Guerreau-Jalabert |
Examinateurs / Examinatrices : Paulo Farmhouse Alberto, Marie-Céline Isaïa, Jacques Elfassi, José Carlos Martín | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paulo Farmhouse Alberto, Marie-Céline Isaïa |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Valère est un moine et ermite qui a vécu au VIIe siècle dans le Bierzo, une région du nord ouest de la péninsule Ibérique. Entre autres œuvres, il a composé un recueil de textes aujourd'hui connu sous le nom de « compilation hagiographique ». Le recueil composé par Valère est aujourd'hui perdu, et il ne nous est plus accessible que par une quinzaine de manuscrits dont le plus ancien date du début du Xe siècle. Or même si le contenu des manuscrits se recoupe en partie, ils diffèrent sur bien des points.Dans la plupart des manuscrits, on trouve juxtaposés d'une manière surprenante plusieurs types de textes, par exemple, des vies de saints occidentaux (Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Paulin de Nole, Germain d'Auxerre), des traités ascétiques (les versions latines du traité De reparatione lapsi de Jean Chrysostome et de la Doctrina XII mandatorum attribuée à Athanase d'Alexandrie) et des extraits de récits et apophtegmes des pères du désert (l'Historia monachorum traduite par Rufin d'Aquilée, les vies de moines composées par Jérôme, des extraits des Verba seniorum). La plupart de ces textes ont connu un très grand succès au Moyen Âge, plusieurs d'entre eux étant conservés dans des centaines de manuscrits. Dans cette thèse, nous tentons de dresser un bilan de ce que nous pouvons connaître aujourd'hui de l'histoire de la « compilation hagiographique », c'est-à-dire de sa genèse et de ses vicissitudes. Pour cela, d'une part, nous avons décrit et étudié en détail chacun des manuscrits considérés comme des témoins de cette compilation, et d'autre part, nous avons tenté - autant que faire se pouvait - de déterminer comment les manuscrits de la « compilation hagiographique » se situaient au sein de la tradition textuelle de la majeure partie des textes présents dans plusieurs manuscrits.