Le codex F-Pn6771 (Reina) : contenu, structure, genres.
Auteur / Autrice : | Sara Maria Fantini |
Direction : | Fabio Zinelli, Maria Sofia Lannutti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire, langue, littérature françaises et romanes |
Date : | Soutenance le 05/07/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Università degli studi (Sienne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine - Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine |
établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Manuele Gragnolati |
Examinateurs / Examinatrices : Fabio Zinelli, Maria Sofia Lannutti, Alessio Decaria, Christelle Cazaux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alessio Decaria |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le codex Paris, Bibliothèque Nationale, f. nouv. acq. fr. 6771 (Reina) constitue un cas d'étude intéressante, étant quantitativement et qualitativement l'un des témoins les plus importants pour la connaissance du répertoire musical polyphonique italien et français du XIVe et du début du XVe siècle. Et pourtant, un témoin aussi considérable n'a pas encore fait l'objet d'une étude approfondie pouvant soutenir la comparaison avec celles concernant les principaux codex arsnovistes italiens et français. Les deux éditions existantes des textes transmis en unicum ne sont pas très fiables, et les intonations manquent largement de commentaires et d'analyses adéquats : une nouvelle édition critique et annotée de ces textes a donc été réalisée, en prévision de leur intégration dans le corpus OVI. Dans le travail d'édition (comprenant, dans ce cas, également la composante musicale) un groupe, fortement caractérisé et cohésif, de ballades identifiables comme ‘siciliane' a été inclus, en vertu de critères précis aux niveaux formel et du contenu, et par l'identification de caractéristiques stylistiques-musicales partagées. Dans la première phase du travail, on a préparé un tableau des textes et des intonations contenus dans le codex. Dans la phase suivante, le travail s'est concentré sur l'étude de la structure et du sens historico-culturel du codex comme projet éditorial. À partir de ces données, les différentes unités ont été examinées afin de comprendre les critères de choix et de disposition des compositions dans les fascicules, en identifiant également les éventuelles relations intertextuelles entre les pièces, ainsi que les indices allégoriques ou généralement allusifs cachés dans les textes poétiques.