Thèse soutenue

Recherches sur l'histoire du texte de l'Introduction arithmétique de Nicomaque de Gerasa

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carole Hofstetter
Direction : Brigitte Mondrain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'écrit
Date : Soutenance le 29/01/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Hoffmann
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Mondrain, Philippe Hoffmann, Bernard Vitrac, Micheline Decorps, Francesco D'Aiuto
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Vitrac, Micheline Decorps

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse s'intéresse à l'histoire du texte de l'Introduction arithmétique de Nicomaque de Gerasa. Rédigé au tournant des Ier et IIe siècles de notre ère, ce traité utilisé pour l'enseignement a constitué un ouvrage essentiel pour l'étude des sciences à la fin de l'antiquité en contexte néoplatonicien. Par le biais de ses traductions et adaptations en différentes langues, il circule au Moyen Âge autour du bassin méditerranéen, jusqu'à atteindre l'Espagne, puis la France au XIVe siècle.L'ouvrage a été également beaucoup lu et commenté en grec. L'histoire de la tradition manuscrite grecque n'a pas été étudiée spécifiquement jusqu'à présent. Elle comprend un nombre important de témoins dont les plus anciens remontent à la période médiévale byzantine. Le texte continue d'être copié et étudié à la Renaissance en Occident. Ces recherches doctorales constituent la première étude qui examine les relations entre les différents témoins.