Thèse soutenue

Modélisation de l'évolution d'une proto-étoile à neutrons
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Aurélien Pascal
Direction : Micaela Oertel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et Astrophysique
Date : Soutenance le 06/07/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LUTH Laboratoire Univers et Théories (Observatoire de Paris - Section de Meudon)
établissement opérateur d'inscription : Observatoire de Paris (1667-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Angonin
Examinateurs / Examinatrices : Micaela Oertel, Jérôme Margueron, Jose A. Pons, A. Sedrakian, Jérôme Guilet, Nicolas Chamel, Anthea Francesca Fantina
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Margueron, Jose A. Pons

Résumé

FR  |  
EN

Si les principaux aspects du mécanisme des supernovas a effondrement de cœur sont aujourd’hui compris, des détails importants sur la microphysiques restent sujets à beaucoup d’incertitudes. En particulier, les neutrinos jouent un rôle clé dans le mécanisme mais les taux d’interactions entre les neutrinos et la matière dense sont encore assez peu compris. Dans cette thèse nous présentons un nouveau code d’évolution des proto-étoiles à neutrons, et l’utilisons avec le code de simulation de supernova à effondrement de cœur CoCoNuT pour étudier l’influence des incertitudes sur les taux de réaction des neutrinos. Les effets convectifs, qui jouent un rôle majeur dans l’évolution des proto-étoiles à neutrons, ont été pris en compte avec la théorie de la longueur de mélange.