Thèse soutenue

Apprentissage par renforcement profond dans une architecture cognitive pour l'aide à la conduite de missions navales

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Auteur / Autrice : Eva Artusi
Direction : Aldo Napoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des activités à risques
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les risques et les crises (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Myriam Mokhtari Merad
Examinateurs / Examinatrices : Aldo Napoli, Sébastien Loustau, Fabien Chaillan
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Claramunt, Thomas Devogele

Résumé

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La conduite de missions de la Marine Nationale nécessite d’intégrer simultanément un bon nombre d’informations relatives au navire et à l’environnement dans lequel il évolue. L’organe de commandement d’un navire analyse ces informations afin de prendre les décisions adaptées à la situation pour mener à bien la mission. Cependant, les capacités humaines soumises à leurs propres limites ne sont plus suffisantes pour appliquer de manière adéquate et rapide les méthodologies mises à leur disposition dans un environnement incertain et contraint par le temps. Pour faire face à cette situation, la conception et le développement d’un système d’aide à la décision permettrait grâce à la combinaison des sciences cognitives et de la puissance de calcul des moyens informatiques modernes de réduire les temps (1) d’analyse de la situation et (2) de sélection d’une action appropriée à la situation. Les travaux de thèse vont ainsi se fonder sur une méthode de prise de décision issue du Natural Decision Making appelée Recognition Primed Decision (RPD), utilisée pour la prise de décision dans l’urgence. L’objet de cette thèse a donc été de formaliser un système d’aide à la décision et plus particulièrement une architecture cognitive fondée sur le RPD et capable de réagir dans un environnement dynamique avec des situations inédites. La conception de l’aide s’est inspirée de l’architecture cognitive de Kunde et Darken et s’est appuyée sur l’apprentissage par renforcement profond.