Sustainability assessment of electric mobility scenarios with a life cycle perspective
Auteur / Autrice : | Ghada Bouillass |
Direction : | Isabelle Blanc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique et génie des procédés |
Date : | Soutenance le 13/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Observation, Impacts, Énergie. Sophia-Antipolis |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Millet |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Blanc, Alessandra Zamagni, Matthias Finkbeiner, Paula Perez-Lopez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marzia Traverso, Bernard Yannou |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le transport est l'un des principaux moteurs du développement socio-économique, mais il est aussi une source majeure d'impacts qui menace l'environnement et la société dans son ensemble. Substituer les systèmes actuels de transport basés sur les énergies fossiles par des modèles de mobilité plus durables est une orientation qui mérite d’être explorée, notamment la mobilité électrique qui explose actuellement sur le marché. A cet égard, il est incontournable de caractériser les impacts environnementaux, sociaux et économiques qui lui sont associés. Ces informations sont indispensables pour permettre aux acteurs publics et privés de prendre des décisions éclairées afin de gérer au mieux cette période de transition. Cette thèse de doctorat vise à concevoir un cadre global d'évaluation de la durabilité de scénarios de mobilité, en adoptant une perspective de cycle de vie. L’analyse de la durabilité du cycle de vie (ADCV) est au cœur de la contribution méthodologique de ces travaux. Celle-ci étant encore à un stade précoce de développement, implique la résolution de défis méthodologiques majeurs. À cet égard, des lignes directrices pour la conduite de l'ADCV sont proposées avec un cadre complet pour évaluer les scénarios de mobilité électrique sous l’angle à la fois des technologies et des services de transport. L'implication des parties prenantes est explorée à travers une vision intégrée de l’ADCV à la prise de décision. En particulier, les usagers des transports sont au centre de l'attention de ces travaux pour permettre la prise en compte de leurs besoins et attentes dans le contexte d’une prise de décision par les décideurs (pouvoirs publics et industriels) en faveur d’une mobilité durable. Ainsi, afin d'apporter des connaissances pertinentes sur la durabilité aux décideurs, l'analyse multicritères de décisions est introduite pour gérer les conflits potentiels issus des résultats de l’analyse de durabilité tout en tenant compte des perceptions des utilisateurs. Cette approche devrait faciliter la connexion avec les autorités publiques et les acteurs industriels, impliqués dans le processus de prise de décision, en leur fournissant simultanément des informations scientifiques sur les trois dimensions de la durabilité et les perceptions des utilisateurs.