Thèse soutenue

Interfaces actives et dépôts évaporatifs : vers de nouvelles méthodes de contrôle des phénomènes interfaciaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline E. Galy
Direction : Damien Baigl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 07/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Processus d'activation sélectif par transfert d'énergie uni-électronique ou radiatif (Paris ; 1998-....)
Equipe de recherche : Équipe de recherche Nanobioscience et microsystèmes (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Lydéric Bocquet
Examinateurs / Examinatrices : Damien Baigl, Lydéric Bocquet, Esther Amstad, Arnaud Saint-Jalmes, Colin Bain, Françoise Brochard-Wyart
Rapporteur / Rapporteuse : Esther Amstad, Arnaud Saint-Jalmes

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Lorsqu’une goutte sèche sur une surface solide, ses composés s’accumulent sur ses bords pour former un dépôt en forme d’anneau. Ce phénomène familier est appelé effet tache de café. Il s’agit à la fois d’un défi scientifique, d’un obstacle industriel et d’une opportunité technologique de diagnostic. Cette thèse a pour objectif de mieux le comprendre et de révéler des méthodes originales pour le contrôler. Ainsi, trois tensioactifs stimulables ont été synthétisés et utilisés pour la première fois afin de contrôler l’effet tache de café grâce à un stimulus redox. Des particules dites Janus ont permis de clarifier le rôle de l’interface liquide-gaz et de produire des dépôts hybrides inédits. Un nouveau phénomène de cristallisation de particules à la surface d’une goutte qui sèche a également été mis en évidence. Enfin, les caractéristiques connues pour l’effet tache de café classique ont pu être généralisées aux systèmes liquide-liquide dans lequel l’air est remplacé par un solvant.