Thèse soutenue

Dinosaures, baleines, mondes engloutis : une généalogie populaire de la forme exposition

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Auteur / Autrice : Yannick Langlois
Direction : Pierre Alféri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SACRe, art
Date : Soutenance le 27/04/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris)
Jury : Président / Présidente : Christophe Viart
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Alféri, Christophe Viart, Magali Nachtergael, Dominique Blais, Claire Le Restif
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Viart, Magali Nachtergael

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En tant que forme, format, voire œuvre à part entière, l'exposition a pris une importance croissante dans les discours de l'art et ses enjeux. En témoigne les développements des recherches sur l'histoire des expositions et de ses usages. En cherchant à sortir des grandes perspectives historiques, cette thèse propose de trouver dans des manifestations populaires et anecdotiques de nouveaux possibles à même de vivifier cette forme exposition et ses dispositifs, et en redéfinir les modèles.