Dinosaures, baleines, mondes engloutis : une généalogie populaire de la forme exposition
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Auteur / Autrice : | Yannick Langlois |
Direction : | Pierre Alféri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | SACRe, art |
Date : | Soutenance le 27/04/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Viart |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Alféri, Christophe Viart, Magali Nachtergael, Dominique Blais, Claire Le Restif | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Viart, Magali Nachtergael |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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En tant que forme, format, voire œuvre à part entière, l'exposition a pris une importance croissante dans les discours de l'art et ses enjeux. En témoigne les développements des recherches sur l'histoire des expositions et de ses usages. En cherchant à sortir des grandes perspectives historiques, cette thèse propose de trouver dans des manifestations populaires et anecdotiques de nouveaux possibles à même de vivifier cette forme exposition et ses dispositifs, et en redéfinir les modèles.