Thèse soutenue

Trois essais en économie financière : risque climatique et transition vers une économie bas carbone
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Auteur / Autrice : Josselin Roman
Direction : Richard DutuGauthier Vermandel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) - Laboratoire d'Economie de Dauphine / LEDa
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Katheline Schubert
Examinateurs / Examinatrices : Richard Dutu, Gauthier Vermandel, Katheline Schubert, Garth Heutel, Aude Pommeret, Emanuel Mönch, Jean-Guillaume Sahuc
Rapporteurs / Rapporteuses : Garth Heutel, Aude Pommeret

Résumé

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Cette thèse développe un cadre d'analyse pour étudier les liens entre macroéconomie, finance et environnement. Ce cadre est ensuite utilisé pour évaluer la façon dont les politiques macro-financières pourraient participer à la lutte contre le changement climatique. Équipés de ce nouvel outil, nous apportons plusieurs contributions théoriques, méthodologiques, appliquées et empiriques. Nous mettons d'abord en lumière l'impact du changement climatique sur la mesure du taux d'intérêt naturel et proposons un nouvel indicateur mieux adapté lorsque la politique monétaire est contrainte par la borne inférieure effective sur les taux nominaux. Nous étudions ensuite les effets secondaires d'un marché de permis de carbone. Nous montrons que le niveau de prix du carbone requis pour atteindre les objectifs climatiques implique une perte de bien-être qui peut être atténuée par la mise en œuvre de poids sectoriels dans les exigences de capital des banques favorables aux secteurs les moins intensifs en carbone. Le design d’un marché de permis de carbone implique également une incertitude sur le prix du carbone qui conduit à une volatilité des primes de risque. Cette volatilité peut être supprimée par l’implémentation de règles d'assouplissement quantitatif. Enfin, nous fournissons des résultats empiriques sur les interactions entre le prix du carbone, le niveau des émissions et la technologie de réduction des émissions. Nous montrons que la troisième phase de l’ETS a contribué de manière significative à la réduction des émissions. Nous trouvons également que les prêts à long terme jouent un rôle important et significatif dans la stimulation de l'innovation verte. Cependant, au-delà d'un certain seuil, le prix du carbone a un effet négatif sur l'innovation verte. Nous construisons ensuite un modèle avec croissance endogène de la productivité et de la technologie d'abattement qui réplique les résultats empiriques et nous l'utilisons pour montrer comment les politiques publiques pourraient orienter la croissance vers les technologies vertes, allégeant ainsi le fardeau des entreprises lié à l'augmentation du prix du carbone. Nous calculons également des trajectoires de transition compatibles avec l'objectif net-zéro qui illustrent la façon dont la technologie d’abattement endogène affecte la dynamique de réduction des émissions.