Poïétique et théâtralité de la chute des corps dans les créations artistiques : Alain Platel, Yoann Bourgeois, Philippe Ramette, Kerry Skarbakka
Auteur / Autrice : | Anne Lempicki |
Direction : | Amos Fergombé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 14/12/2021 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Chantal Lapeyre-Desmaison |
Examinateurs / Examinatrices : Amos Fergombé, André Helbo, Guy Lecerf, Marie Garré Nicoară, Élodie Verlinden, Gilbert Langlois | |
Rapporteur / Rapporteuse : André Helbo, Guy Lecerf |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Prenant appui sur des approches aussi bien scéniques, plastiques, qu’esthétiques, anthropologiques et philosophiques, cette thèse vise à examiner les modalités de la chute des corps en analysant la poïétique et la théâtralité développées, dans les créations d’Alain Platel, Yoann Bourgeois, Philippe Ramette et Kerry Skarbakka. Les créations instaurées par ces artistes ouvrent à la fois à une observation de l’humain et du sensible et à une plasticité des corps qui interrogent la verticalité et défient les lois de la gravité. Il s’agit d’être attentifs aux vertiges et aux transes, ainsi qu’aux redressements et envols des corps comme autant de manières de réinvestir notre rapport au monde, tout en examinant les modalités burlesques du ratage et des déséquilibres, parfois accompagnés d’un certain désenchantement du monde. La thèse est alors attentive à la manière dont les artistes tentent de figurer les corps en chute et en crise, par la rencontre avec le spectateur, par l’engagement corporel, par l’attention à l’individu et au groupe, grâce au dialogue fécond entre arts scéniques, danse, cirque et théâtre d’une part, et arts visuels, sculpture, performance, photographie d’autre part. Tout en questionnant les rêves d’envol et d’absence de gravité, cette recherche s’intéresse au tenir debout, au geste, au mouvement des corps qui tombent, entre effort et émotion, sur les scènes artistiques contemporaines.