Thèse soutenue

Analyse et modélisation multi-échelle de la morphologie de l'usure de concasseurs de roche

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Lemesle
Direction : Maxence Bigerelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Énergétique, matériaux
Date : Soutenance le 25/10/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Ange Bueno
Examinateurs / Examinatrices : Maxence Bigerelle, Christian Gauthier, Denis Mazuyer, Raphaël Deltombe, Laurent Dubar, Frédéric Robache, Gaëtan Le Goïc, Christopher Brown
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Gauthier, Denis Mazuyer

Résumé

FR  |  
EN

Les concasseurs de roches sont des systèmes de production utilisés pour produire de la matière première fine à partir de matières récoltées grossières (agricole ou minière). Le concassage est un processus tribologique complexe qui provoque une usure importante des pièces à cause de fortes contraintes locales et globales. La durée de fonctionnement des pièces des concasseurs est alors remise en cause par cette usure prononcée. Les galets des broyeurs verticaux spécialement étudiés ici sont composés d’une matrice métallique et d’inserts céramiques. Des méthodes de caractérisation sont alors mises en place pour quantifier cette usure qui apparaît multi-échelle (système, macroscopique, mésoscopique et microscopique). Ces méthodes sont principalement adaptées aux mesures sur le terrain dues à une réelle demande de contrôler les galets directement sur la ligne de production pour éviter tout arrêt prolongé du système. Une méthode de caractérisation des dommages de surfaces exposées à l’usure est développée. Cette méthode qui consiste à éclairer une surface selon des angles différents, se révèle être une réelle alternative à la topographie pour caractériser l’usure aux échelles mésoscopiques et microscopiques. Un appareil portable utilisant cette méthode est alors développé pour analyser en détail l’usure des pièces de concasseurs directement en environnement industriel. Des indicateurs morphologiques sont calculés pour chaque échelle à partir des données obtenues. Une base de données est implémentée afin d’organiser au mieux les différentes données récoltées de nature et d’échelle différentes, et de corréler les usures des différentes échelles.