Thèse soutenue

Ecosystème d'innovation et processus info-communicationnels : enjeux du textile dans les Hauts-de-France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Astier
Direction : Michel LabourJames Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 04/11/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Etablissement privé partenaire de recherche : Université catholique de Lille
Jury : Président / Présidente : Sylvie Leleu-Merviel
Examinateurs / Examinatrices : Michel Labour, James Boyer, Christian Bourret, Sylvie Parrini-Alemanno, Patrick Cohendet, Annick Jehanne
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Bourret, Sylvie Parrini-Alemanno

Résumé

FR  |  
EN

De nombreuses études mettent en avant le rôle joué par un écosystème d’innovation (ESI) dans le développement du phénomène d’innovation. Parmi ces études, très peu finalement, explorent les processus info-communicationnels en tant que tels, comme relations « écologiques » entre les protagonistes « faisant système ». Cependant, certains travaux récents appellent à l’importance de qualifier le « sens » qu’accordent les protagonistes à leur contexte d’innovation, afin de mieux en comprendre les démarches. Par une méthodologie ascendante, l’originalité de cette thèse se situe dans une approche idiographique d’un ESI territorial. Au sein d’un paradigme socioconstructiviste, l’étude mobilise la médiation décisionnelle. L’objectif est de mieux cerner comment un ESI peut éclairer les risques-perçus qui sous-tendent les décisions des organisations faisant face à des problématiques d’innovation. Au travers de 15 entretiens semi-ouverts, menés auprès d’entreprises de la mode et du textile en Région Hauts-de-France, l’étude développe une analyse thématique, une analyse de clusters, puis une analyse factorielle, inspirées de la méthode triadique. Par une démarche axiomatico-inductive, les travaux développent un ensemble d’hypothèses autour de la formalisation originale de l’ESI, tel que perçu par les protagonistes. Il est ainsi avancé qu’une telle formalisation de l’ESI peut se résumer en éléments, signifiants clés, inscrits dans une logique triadique (le Dispositif, les Réseaux, les Aspirations, le Territoire, l’Infrastructure) prenant corps au travers d’attributs bivalents (Confiance/Méfiance, Renseignement/Désorientant, Faisabilité/Contestable, Différence/Banalité). Les résultats dressent alors une typologie de construits de sens qui président aux processus décisionnels. L’étude livre ainsi une meilleure appréhension des processus info-communicationnels à l’œuvre au sein d’un ESI, notamment par la caractérisation de ces construits. Les travaux entrepris offrent des outils méthodologiques et opérationnels quant à la manière dont les enjeux de l’innovation sont perçus. Pour des décideurs publics, cette étude met en évidence le rôle souvent sous-estimé d’éléments intangibles, tels que les aspirations des innovateurs.