Thèse soutenue

Exploration de la fusion de données pour la détection d’objets multiples dans les systèmes de transport intelligents à l’aide de l’apprentissage profond

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Auteur / Autrice : Amira Mimouna
Direction : Abdelmalik Taleb-AhmedNajoua Essoukri Ben Amara
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique. Acoustique et télécommunications
Date : Soutenance le 25/05/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec Université de Sousse (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Abdeldjalil Ouahabi
Examinateurs / Examinatrices : Abdelmalik Taleb-Ahmed, Najoua Essoukri Ben Amara, Youssef Chahir, Dorra Sellami-Masmoudi, Jacques Boonaert, Ihsen Alouani, Anouar Ben Khalifa
Rapporteurs / Rapporteuses : Youssef Chahir, Dorra Sellami-Masmoudi

Résumé

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Une perception fiable de l’environnement est une tâche cruciale pour la conduite autonome, en particulier dans les zones de trafic dense. La recherche dans ce domaine évolue de plus en plus. Cependant, nous sommes au début d’une voie de recherche vers une future génération de systèmes de transport intelligents. En effet, les principales préoccupations lors du développement de tels systèmes sont les conditions de la conduite, la surveillance des infrastructures et la réponse précise du système en temps réel. Les récentes améliorations et percées dans la compréhension de l’environnement pour les systèmes de transport intelligents reposent principalement sur l’apprentissage profond et la fusion de différentes modalités. Dans ce contexte, tout d’abord, nous introduisons OLIMP : heterOgeneous MuLtimodal Dataset for Advanced EnvIronMent Perception. C’est la première base de données public, multimodale et synchronisée qui comprend des données radar ultra large bande (ULB), des données acoustiques, des données radar à bande étroite et des images. OLIMP comprend 407 scènes et 47 354 données synchronisées, dont quatre catégories: piétons, cyclistes, voitures et tramways. L’ensemble de données présente divers défis liés au trafic urbain dense, tels que des environnements encombrés et des conditions météorologiques différentes. Pour démontrer l’utilité de la base introduite, nous proposons, par la suite, un framework de fusion qui combine les quatre modalités pour la détection multi-objets. Les résultats obtenus sont prometteurs et incitent à de futures recherches. Dans les applications à courte portée, les radars ULB représentent une technologie prometteuse pour la construction de systèmes de détection d’obstacles fiables car ils sont robustes aux conditions environnementales. Cependant, ces radars souffrent d’un défi de segmentation: localiser les régions d’intérêt (ROIs) pertinentes dans ses signaux. Par conséquent, nous mettons en avant une approche de segmentation pour détecter les ROIs dans un environnement dédié à la perception de l’environnement c’est la troisième contribution. Plus précisément, nous mettons en oeuvre une analyse d’entropie différentielle pour détecter les ROIs. Les résultats obtenus montrent des performances supérieures en termes de détection d’obstacles par rapport aux techniques de l’état de l’art, et une robustesse même avec des signaux de faible amplitude. Par la suite, nous proposons un nouveau framework basée sur l’apprentissage profond qui exploite le réseau de neurones récurrents avec les signaux ULB pour la détection multiple d’obstacles routiers. Les caractéristiques sont extraites du domaine temps-fréquence à l’aide de la transformée en ondelettes discrète et sont transmises au réseau récurrent à mémoire courte et long terme. Les résultats obtenus montrent que le système basé sur l’LSTM surpasse les autres techniques implémentées en termes de détection d’obstacles.