Thèse soutenue

Commande partagée basée modèle pour fauteuil roulant à assistance électrique avec joystick à retour d'effort

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Auteur / Autrice : Viet Thuan Nguyen
Direction : Jean-Christophe PopieulPhilippe PudloChouki Sentouh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 21/01/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Guy Bourhis
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Popieul, Philippe Pudlo, Chouki Sentouh, Lounis Adouane, Marie Babel, Tom Carlson, Evelyne Klinger, Djamel Bensmail
Rapporteurs / Rapporteuses : Lounis Adouane, Marie Babel

Résumé

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Cette thèse se concentre sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un système d’assistance personnalisable pour les utilisateurs d’un fauteuil roulant électrique. Le système est basé sur une approche de commande partagée interagissant avec l’usager via un joystick à retour de force. Le système d’assistance proposé cible trois objectifs principaux : i) Prédire l’intention de l’utilisateur à l’aide des mouvements du joystick ; ii) Réduire l’effort de l’utilisateur pour manipuler le joystick pendant la tâche de navigation ; iii) Aider l’utilisateur à éviter l’obstacle tout en résolvant le conflit entre la d´décision de l’utilisateur et l’intention du système. Au niveau opérationnel, ce système estime l’intention de l’utilisateur en utilisant les observateurs linéaires à entrées inconnues. La commande floue de type Tagaki-Sugeno et les inégalités matricielles linéaires sont utilisées pour concevoir le contrôleur partagé qui fournit les couples d’assistance au joystick afin de réduire les efforts de l’utilisateur. Au niveau tactique, nous avons proposé des fonctions de gestion des risques-conflits permettant de prévoir les collisions potentielles, de rechercher les trajectoires alternatives permettant d’éviter ces collisions et de les communiquer à l’utilisateur via le joystick haptique. Les résultats expérimentaux basés sur un simulateur à base de réalité virtuelle valident le système d’assistance proposé. Les couples manuels pour manipuler le joystick ont été réduits et le niveau d’assistance peut être ajusté via les paramètres du modèle. Les couples haptiques ont guidé l’utilisateur pour éviter les obstacles tout en conservant son autorité, c’est-`a-dire sa possibilité d’annuler les suggestions du système. Pour valider l’approche de contrôle partagé proposée, nous avons développé un modèle dynamique complet de fauteuil roulant qui est intégré dans une plateforme expérimentale de réalité virtuelle dans notre laboratoire. Le but de ce modèle est de reproduire les mouvements réels du fauteuil roulant dans l’environnement de réalité virtuelle et donc d’augmenter le sens des mouvements pour l’utilisateur du fauteuil roulant sur la plateforme du simulateur. Ce modèle prend en compte l’interaction de contact pneu-route, les effets des roulettes avant libres et les couples de résistance au lacet à basse vitesse. Les résultats expérimentaux ont permis de valider le modèle proposé, les réponses du modèle étant cohérentes avec les données réelles enregistrées. Pour caractériser l’interaction main-joystick qui vise à personnaliser le système d’assistance en fonction des déficiences de l’utilisateur, cette thèse propose un modèle biomécanique qui s’inspire d’un mécanisme de bras robotisée à cinq segments pour imiter les mouvements du joystick et de la main de l’utilisateur. Ce mécanisme est opéré par quatre modèles musculaires de Hill qui permettent de refléter la caractéristique des propriétés musculaires de la main de l’utilisateur. Les résultats de la simulation ont montré les différentes évolutions du niveau d’activation des muscles de la main en fonction des paramètres biomécaniques des muscles de la main.