Contribution à l’analyse des stratégies des clubs de football professionnels sur le marché international de l’esport : une approche par les capacités dynamiques
Auteur / Autrice : | Florian Lefebvre |
Direction : | Nicolas Chanavat, Mathieu Djaballah |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport et du mouvement humain |
Date : | Soutenance le 15/06/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences du sport (Orsay, Essonne ; 2020-....) |
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Guillaume Bodet |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Lorgnier, Geoffroy Labrouche, Frédérique Roux, Gary Tribou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Bodet, Nicolas Lorgnier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Depuis l’engagement pionnier du Besitkas d’Istanbul en janvier 2015 sur la scène compétitive de League of Legends, les activités esportives des clubs de football professionnels se sont considérablement développées. Pourtant, il apparaît que peu de recherches ont examiné leurs motivations.Ainsi, à partir du modèle repérer – saisir – transformer des capacités dynamiques, l’objectif de cette thèse est d’analyser dans quelle mesure le déploiement d’une stratégie esportive permet-il à un club professionnel de football d’atteindre des avantages concurrentiels dans le but de se différencier de ses rivaux ?À travers une approche qualitative, une analyse thématique fut réalisée après avoir mené des entretiens semi-directifs avec les managers en charge des activités esportives de 28 clubs professionnels de football dans 24 pays. Les résultats identifient les capacités dynamiques spécifiques, les microfondations internes et les facteurs externes qui permettent le déploiement des stratégies esportives. Ils examinent aussi la finalité relative à chaque étape du modèle, c’est-à-dire (1) les objectifs stratégiques qui résultent de l’étape repérer, les (2) choix stratégiques réalisés par les clubs afin de saisir les opportunités esportives, et (3) la création de nouvelles sources de valeur. Par conséquent, ces résultats mènent à la construction d’un modèle préliminaire du déploiement des stratégies esportives au sein des clubs professionnels de football.De nombreuses implications théoriques et managériales sont mises en évidence dans cette thèse, incluant le besoin des managers esportifs de caractériser plus précisément leurs objectifs stratégiques, de sélectionner et d’allouer de manière adéquate leurs ressources – notamment les joueurs d’esport – et de mieux intégrer l’esport au sein de la chaîne de valeur principale des clubs.