Contribution à une analyse critique des rapports dedomination dans l’entreprise – Le cas des formationscomportementales à l’adresse des managers, dans le cadre dela Formation Professionnelle Continue
Auteur / Autrice : | Gilles Ringenbach |
Direction : | Daniel Bachet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie, anthropologie |
Date : | Soutenance le 02/02/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Pierre Naville (Evry) |
Référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sociologie et science politique (2020-….) | |
Jury : | Président / Présidente : Fabienne Maillard |
Examinateurs / Examinatrices : Nadège Vezinat, François Grima, Dominique Glaymann, Frédéric Lebaron | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nadège Vezinat, François Grima |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail repose sur l'hypothèse selon laquelle les formations dites comportementales participent de l'occultation et de la reproduction des rapports de domination dans le travail et l'entreprise. Si aujourd'hui, dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue (FPC), ce type de formations peut concerner toutes les catégories du salariat, il n'en demeure pas moins qu'au sein de celui-ci, elles sont encore majoritairement dispensées à l'adresse d'un segment particulier : les managers de proximité (ou encadrement intermédiaire). Quelles que soient les remises en cause du statut de cadre que souhaite le patronat, cette catégorie d'agents reste indispensable dans le procès de production.En une première partie, nous montrerons au travers de moments historiques que nous jugeons saillants, que de l'Instruction publique jusqu'à la Formation Professionnelle Continue, tout projet pédagogique comporte une charge idéologique et ainsi, que toutes deux relèvent de questions éminemment politiques. Elles participent conséquemment, de la conflictualité sociale.Afin de vérifier notre hypothèse de départ, nous procèderons en seconde partie, à une mise à distance critique des formations comportementales en tant qu'elles sont vectrices de l'idéologie néolibérale et de l'imaginaire managérial dont de nombreuses études, enquêtes et récentes actualités montrent le caractère pathogène, générant la détérioration des rapports sociaux dans le travail et l'entreprise.Nous consacrerons une troisième et dernière partie à un ensemble de réflexions pour ouvrir des pistes afin de penser, au sein d'une structure productive alternative au modèle dominant, des formations d'un autre type, favorisant une meilleure socialisation.