Thèse soutenue

Electropréconcentration dans dispositifs nanofluidiques : prédire et démontrer expérimentalement les régimes focalisants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fatima Flores galicia
Direction : Anne-Marie Haghiri-GosnetAntoine Pallandre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique et Optoélectronique, Nano- et Microtechnologies
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Palaiseau, Essonne ; 2016-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Claude Fermon
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Joseph, Vincent Senez, Catherine Perrin
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Joseph, Vincent Senez

Résumé

FR  |  
EN

La détection d’analytes faiblement concentrés dans des échantillons complexes est un domaine des plus complexes en bioanalyse. L’électropréconcentration basée sur l’effet de polarisation de concentration ionique (ICP) à l’intérieur de dispositifs nanofluidiques apparaît comme une méthode prometteuse pour concentrer et détecter simultanément des biomolécules. L’ICP est induite à travers des nanocanaux qui jouent le rôle de filtre à perméabilité sélective d’ions entre les microcanaux et entraînent des zones d’enrichissement et d’appauvrissement avec une conductivité élevée et faible en entrée ou sortie, du nanocanal, zone où un analyte peut s’empiler et donc se concentrer.Dans ce contexte, l’objectif de mon travail de thèse est d’étudier la préconcentration d’analytes modèles dans des puces h-PDMS/verre incorporant plusieurs nanocanaux verticaux. Je présente des simulations numériques 2D d’électrophorèse d’électrolytes de fond (BGE) et d’espèces ioniques à l’intérieur d’une structure micro/nano/fluidique à l’aide du logiciel COMSOL Multiphysics. Ces modèles permettent d’étudier d’abord l’effet ICP du BGE puis la préconcentration des analytes. Les simulations numériques prédisent les régimes d’empilement cathodique (CS) et de focalisation cathodique (CF) d’analytes anioniques aux interfaces nanofluidiques. Dans le cadre de mon travail expérimental, j’ai étudié le rôle de la longueur et de la largeur des nanocanaux pour trois molécules modèles, la fluorescéine, l’ovalbumine et l’ADN de l’hépatite C. La fluorescéine est préconcentrée/focalisée au niveau du réservoir cathodique grâce à sa grande mobilité et l’ovalbumine et l’ADN se localisent au niveau du réservoir anodique grâce à leur mobilité plus faible.