Thèse soutenue

Caractérisation aérothermique d’un échangeur de chaleur surfacique implémenté en veine secondaire

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Auteur / Autrice : Matteo Gelain
Direction : Olivier GicquelRonan VicquelinAlexandre CouilleauxMarc-Paul Errera
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 26/11/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Benjamin Rémy
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gicquel, Eva Dorignac
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gicquel, Pierre Sagaut

Mots clés

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Résumé

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Les configurations innovantes de moteur d’aviation civile amèneront à d’importantes réductions de consommation de carburant. Actuellement, chez Safran Aircraft Engines, des nouveaux concepts tels que le Geared Turbofan et l’Open Rotor sont étudiés attentivement. Ces concepts sont caractérisés par des architectures de plus en plus complexes qui nécessitent d’être lubrifiés et refroidis. Par conséquent, les systèmes de gestion thermique sont un module fondamental des moteurs d’aujourd’hui. Dans cette thèse, on s’intéresse aux surface air-cooled oil coolers (SACOC). Un SACOC est généralement composé d’une sérié d’ailettes orientées dans la direction de l’écoulement. La source chaude est représentée par le lubrifiant du moteur. Le premier objectif de la thèse est de caractériser les interactions aérothermiques qui ont lieu entre le SACOC et le flux secondaire. Le deuxième but est de se doter de méthodologies prédictives, validées et accessibles qui permettent d’étudier ces interactions.