Thèse soutenue

Vers une voie plus directe et innovante pour la fabrication des pastilles de combustible nucléaire : étude de la faisabilité d’un procédé de coulage sous pression

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mariana Diaz
Direction : François PuelSophie ChartonFranck DoreauDenis Ode
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés et matériaux (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Graduate School : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Marie-Laurence Giorgi
Examinateurs / Examinatrices : Claudia Cogné, Cécile Pagnoux, Damien Bourcier
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudia Cogné, Cécile Pagnoux

Résumé

FR  |  
EN

La fermeture du cycle du combustible nucléaire conduit à refabriquer un combustible mixte d’U-Pu. L'objet de la thèse est d'étudier une voie ultra directe humide couplant les étapes de séparation et de mise en forme.L’influence de la distribution de taille et du faciès des particules microniques sur la séparation solide-liquide a été étudiée. La cellule de compression-perméabilité permet l’observation du réarrangement progressif des particules dans le milieu poreux. L’influence de l’étendue granulométrique est plus significative que celle du faciès. Un pilote de coulage sous pression a été conçu, fabriqué et installé pour mener une étude paramétrique sur des suspensions diluées puis concentrées. Les paramètres de formulation influencent plus fortement le coulage que les paramètres de procédé. Sur la base de critères de porosité et de résistance mécanique du cru, c’est le faciès le plus symétrique avec la dispersion granulométrique la plus étalée qui est recommandé pour la fabrication de pastilles résistantes.