Thèse soutenue

Intégration des véhicules électriques dans les réseaux de distribution : Considérations des comportements des utilisateurs et mécanismes d'implémentation de flexibilité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Felipe Gonzalez Venegas
Direction : Marc PetitYannick PerezDamien-Pierre Sainflou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 09/07/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Demba Diallo
Examinateurs / Examinatrices : Hossein Farahmand, Vincent Debusschere, Willet Kempton, Gianfranco Chicco
Rapporteurs / Rapporteuses : Hossein Farahmand, Vincent Debusschere

Résumé

FR  |  
EN

L’intégration massive des véhicules électriques (VEs) dans les systèmes électriques peut créer des contraintes si la recharge n’est pas gérée de façon appropriée. Cependant, les VEs peuvent apporter de la flexibilité opérationnelle aux systèmes électriques en adoptant des stratégies de recharge et décharge intelligente.Cette thèse étudie l’intégration des VEs aux réseaux de distribution d’électricité en considérant des aspects techniques, comportementaux, économiques et réglementaires.Premièrement, les cas d’utilisation de flexibilité des VE les barrières associées pour leur déploiement sont identifiés. Ensuite, on étudie le comportement de recharge des utilisateurs de VE et son impact sur les réseaux de distributions et le potentiel de flexibilité. Après, on a développé une méthodologie pour évaluer l’impact des VEs sur les réseaux moyenne tension qui exploite des données à granularité fine. On met en évidence les impacts des schémas de mobilité local (urbain vs. rural) sur la recharge des VE et sur le réseau de distribution, et les possibles de complémentarités avec la génération renouvelable distribuée (photovoltaïque).Finalement, on analyse des mécanismes de flexibilité implémentés par des opérateurs de réseau de distribution en Europe. Un cas d’étude numérique permet d’identifier les principales règles de marché qui impactent la participation des VE à ces mécanismes et le niveau de rémunération qu’ils peuvent atteindre. Des recommandations de réglementation sont formulées.