Thèse soutenue

Analyse sismique d'un remblai et sa fondation liquéfiable : cycle de vie et mitigation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christina Khalil
Direction : Arézou ModaressiFernando Lopez-Caballero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 26/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-2021)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Ragueneau
Examinateurs / Examinatrices : Kyriazis Pitilakis, Gopal Madabhushi, Jean-François Semblat, Adrian Rodriguez Marek, Luis Fabián Bonilla
Rapporteurs / Rapporteuses : Kyriazis Pitilakis, Gopal Madabhushi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Pour la conception d’une structure, et dans le but de considérer sa capacité à résister à des tremblements de terre, le PEER a proposé une méthodologie probabiliste prenant en compte différent niveaux de conceptions. Cependant, cette méthodologie présente considère seulement des évènements indépendants. Ainsi, cette thèse cherche à simuler numériquement le cycle de vie d’une structure. Pour cela, un modèle de remblai est utilisé ainsi qu’un modèle élasto-plastique multi-mécanisme pour le sol. Premièrement, des signaux d’entrés réels et synthétiques ont été utilisés pour identifier la réponse du remblai. De plus, une analyse du cycle de vie est menée afin d’estimer la distribution de la durée de vie du remblai et de calculer sa probabilité de survie en raison d’événements séquentiels. En outre, l’évolution temporelles des fonctions de fragilité a également été calculée. Finalement, une méthode d’amélioration naturelle du sol a été appliquée sur le remblai pour voir l’évolution de sa performance.