Thèse soutenue

Définition et épidémiologie du handicap professionnel. Exemple des pathologies d'épaule

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Diane Godeau
Direction : Alexis Descatha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique - épidémiologie
Date : Soutenance le 05/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé publique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Saint-Lary
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Fantoni-Quinton, Marie-Pascale Lehucher-Michel, Alexis Schnitzler, Patricia Thoreux
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Fantoni-Quinton, Marie-Pascale Lehucher-Michel

Résumé

FR  |  
EN

Le handicap est une notion complexe évolutive et multidimensionnelle. Son évaluation et sa mesure nécessitent des approches multiples portant sur l’ensemble de ses dimensions. Il en est de même pour le handicap professionnel. Les définitions du handicap professionnel sont aussi hétérogènes, décrivent de nombreuses situations, mais s’accordent sur ses aspects multidimensionnels. Le postulat pris est que le handicap professionnel est une situation de handicap dans le contexte particulier du travail, durant la carrière. L’objet de ce travail était de le décrire de façon multidimensionnelle, à l’aide de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), dans le cas particulier des douleurs de l’épaule. Cet exemple permet de circonscrire l’analyse. En effet, les douleurs de l’épaule sont fréquentes et leurs répercussions sociales et professionnelles sont importantes. Trois objectifs étaient fixés : 1) réaliser une revue des données disponibles de la littérature afin de décrire la démarche d’évaluation de l’état de santé et du handicap et d’identifier les dimensions du handicap prises en compte ; 2) décrire le handicap dans le contexte du travail en comparant cinq définitions disponibles du handicap ; 3) étudier les facteurs associés au handicap en décrivant les sujets avec et sans limitations dans la vie quotidienne et/ou dans le travail. L’ensemble de ce travail porte sur la population masculine et féminine, de 18 à 65 ans, qui travaillent ou ayant travaillé. Pour les deux derniers objectifs, les données de la dernière étude disponible portant sur le handicap en population générale en France, l’enquête transversale handicap santé auprès des ménages, étaient utilisées. Les résultats montraient que la dimension « travail » était peu prise en compte. Les cinq définitions de handicap ne se recouvraient pas totalement, notamment pour ce qui en concerne deux, les limitations auto-rapportées dans la vie quotidienne et dans le travail. Plusieurs facteurs étaient identifiés comme associés à ces limitations : le besoin d’aménagement, les restrictions d’activité, le mauvais état de santé perçu, les faibles revenus, les conditions de travail et de vie aggravantes. Ce travail souligne les dimensions à compléter dans l’étude du handicap, notamment en distinguant ce qui relève des limitations dans la vie quotidienne, de celles dans le travail.