Une conscience éthique en déploiement : le développement d'une compétence éthique chez les étudiant(e)s infirmier(e)s en formation initiale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Deployment of ethical consciousness : the ethical abilities development for nurse students

Une conscience éthique en déploiement : le développement d'une compétence éthique chez les étudiant(e)s infirmier(e)s en formation initiale

Résumé

This thesis aims at exploring the development of an ethical questioning for our student nurses. Thus, it investigates the actual place of ethic during their initial training, that is and the foundation of an ethical questioning ; the construction of skills through lived experiences and also the links between vulnerability, solicitude and responsability, and more specifically in the ethic of Care. The survey conducted among students belonging to three different institutes, during three years of training enabled us to collect and analyse their discourse regarding three discrepancies. Namely that between an ideal representation of the world of care and its reality, between the theory dispensed at the IFSI and the practice seen during their internship and finally between the routine necessary to the acquisition of dexterity and the constant change brought by the singularity of each person. The initial postulate was that those discrepancies are necessary to the students in the elaboration of their ethical questioning mainly because they are confronted from the very beginning to the reality of care practice through their training. That being said, our sutdy as also brought to light the significant place of emotion in the development of ethical questioning, for instance in the perception of difficult situations and in the imagination of someone else’s lived experience. Thus, two notions emerged forcibly and strikingly by their complementarity : solicitud end responsability. Whith an approach of moral perfectionism, the accompaniment of the students finally raises the question of an ethical future in the sense of Spinoza, and of the foundation of the nursing identity on ethics, in order to assume the moral courage necessary to maintain the hospitality of care.
Cette thèse cherche à explorer le développement d’un questionnement éthique chez les étudiants infirmiers. Elle explore ainsi la place de l’éthique en formation initiale et le fondement du questionnement éthique ; la construction d’une compétence au travers des expériences vécues, ainsi que les liens entre vulnérabilité, sollicitude et responsabilité, plus particulièrement dans l’éthique du Care. L’enquête menée auprès d’étudiants appartenant à trois Instituts différents, durant leurs trois années de formation, a permis de recueillir puis d’analyser leur discours au regard de trois écarts. Ce sont les écarts entre représentation idéale et réalité du monde du soin, entre formation théorique à l’IFSI et pratiques vues en stage et enfin entre habitude nécessaire à l’habileté gestuelle et rencontre chaque fois singulière d’un autre. Le postulat de départ était le suivant : ces écarts sont nécessaires aux étudiants pour l’élaboration de leurs questionnements en éthique, principalement parce que leur formaton les confronte, dès son commencement, à la réalité de la pratique du soin. Cela étant, l’enquête a mis en évidence la place majeure des émotions dans le développement des questionnements éthiques, notamment dans la perception des situations difficiles et dans l’imagination de l’expérience vécue par autrui. Deux notions ont ainsi émergé avec force dans leur complémentarité : la sollicitude et la responsabilité.Dans une attitude de perfectionnisme moral, l’accompagnement des étudiants pose enfin la question d’un devenir éthique au sens de Spinoza, et de la fondation de l’identité infirmière sur l’éthique, afin d’assumer le courage moral nécessaire au maintien de l’hospitalité du soin.
Fichier principal
Vignette du fichier
77056_COUTURIER_2021_archivage.pdf (2.79 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03549251 , version 1 (31-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03549251 , version 1

Citer

Françoise Couturier. Une conscience éthique en déploiement : le développement d'une compétence éthique chez les étudiant(e)s infirmier(e)s en formation initiale. Médecine humaine et pathologie. Université Paris-Saclay, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UPASR011⟩. ⟨tel-03549251⟩
382 Consultations
759 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More