Thèse soutenue

L'impact du nicotinamide riboside, précurseur du NAD⁺, sur le remodelage cardiaque après infarctus du myocarde chez le rat

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Selma Lopez-Vaquera
Direction : Mathias Mericskay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie
Date : Soutenance le 20/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2006-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Poüs
Examinateurs / Examinatrices : Paul Mulder, Élise Belaidi, Catherine Vergely-Vandriesse
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Mulder, Élise Belaidi

Résumé

FR  |  
EN

L'insuffisance cardiaque (IC) est l'une des diverses complications causées par l'infarctus du myocarde (IM) et sa prévalence est en hausse depuis quelques décennies. Il est toujours nécessaire de trouver de meilleures thérapies pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'IC. Le riboside de nicotinamide (NR) est un précurseur du nicotinamide adénine dinucléotide (NAD⁺), une molécule impliquée dans le métabolisme énergétique et qui est diminuée en cas d'IC. Le NR a été testé dans plusieurs essais cliniques et s'est avéré efficace pour traiter plusieurs maladies. Nous avons voulu tester l'effet du NR par voie orale pendant 16 semaines après IM chez le rat. Le NR a contrecarré la détérioration de la fonction cardiaque, prolongeant ainsi la durée de vie des animaux traités après IM. Nous concluons que le NR peut activer des voies métaboliques liées à la cardioprotection.