Thèse soutenue

Etude structurale, dynamique et fonctionnelle de la protéine BAF phosphorylée : un dimère muté dans un syndrome de vieillissement prématuré

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agathe Marcelot
Direction : Sophie Zinn-Justin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie et biologie structurale
Date : Soutenance le 19/11/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Equipe de recherche : Fonction et architecture des assemblages macromoléculaires
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Herman Van Tilbeurgh
Examinateurs / Examinatrices : Giovanna Musco, Nicolas Wolff, Patrick England, Pamela Geyer
Rapporteur / Rapporteuse : Giovanna Musco, Nicolas Wolff

Résumé

FR  |  
EN

Les syndromes progéroïdes sont des maladies génétiques induisant un vieillissement prématuré chez de jeunes patients. Certains de ces syndromes sont dus à des mutations de la lamina nucléaire. Afin d’augmenter les chances de développer de nouvelles drogues contre ces laminopathies progéroïdes, l’une des approches est de caractériser les mécanismes qui y sont mis en jeu in vitro. Le complexe formé par le domaine C-terminal de la lamine A/C et la protéine dimérique BAF (Barrier-to-Autointegration Factor) est muté dans plusieurs cas de syndromes progéroïdes. La phosphorylation de BAF par Vaccinia-Related Kinase 1 régule la localisation et certaines fonctions de cette protéine au cours de la mitose. J’ai analysé la structure et la dynamique de BAF phosphorylé (pBAF) en utilisant la spectroscopie par Resonnance Magnetique Nucleaire (RNM) résolue dans le temps et la cristallographie aux rayons X, et conclu que la phosphorylation de BAF modifie son équilibre conformationnel. J’ai étudié en détails les interactions intramoléculaires impliquées dans cet équilibre à l’aide de la spectroscopie RMN et de simulations de dynamique moléculaire. Puis, j’ai mesuré les affinités de pBAF pour ses partenaires in vitro en utilisant le Titrage Calorimétrique Isotherme et la fluorescence. Finalement, j’ai recherché les causes moléculaires des phénotypespathologiques causés par des mutations de BAF, et conclu à un défaut d’interaction (pour le premier mutant), et d’équilibre conformationnel (pour le second), à explorer in vivo.