Thèse soutenue

Mécanisme et régulation de l'assemblage de la chromatine couplé à la synthèse d'ADN

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fouad Ouasti
Direction : Françoise Ochsenbein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie et biologie structurale
Date : Soutenance le 21/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Equipe de recherche : Fonction et architecture des assemblages macromoléculaires
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Herman Van Tilbeurgh
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Romier, Olivier Lequin, Aline Probst, Sarah Lambert
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Romier, Olivier Lequin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

De nombreux processus biologiques essentiels, tels que l'expression génique, la réparation et la réplication de l'ADN nécessitent une dynamique d'assemblage et de désassemblage des nucléosomes impliquant la prise en charge des histones par des chaperons d'histones. Le complexe CAF-1 (Chromatin Assembly Factor 1) est le seul chaperon connu pour sa capacité à coupler l'assemblage des histones H3-H4 à la réplication. Il agit de concert avec le chaperon d'histones, Asf1 et le chaperon récemment découvert associé à l'hélicase réplicative, MCM2. Le mode d'action de ces chaperons d'histones reste cependant à élucider. L'objectif du projet de thèse est de caractériser par des approches structurales validées par des tests fonctionnels les mécanismes moléculaires et leurs régulations assurant l'assemblage de nucléosomes par Asf1 et CAF-1 au cours de la réplication. Ces travaux apporteront une meilleure description des voies en jeu dans le maintien de l'information épigénétique lors de la division cellulaire.