Thèse soutenue

Etude ethnobotanique, chimique et activités pharmacologiques de plantes et recettes antimalariques de Côte d’Ivoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aminata Ouayogode
Direction : Pierre ChampyBamba Dieneba Koné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des substances naturelles
Date : Soutenance le 24/09/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Kouakou-Siransy N'Doua Gisèle
Examinateurs / Examinatrices : Céline Rivière, Sabrina Boutefnouchet, Ehoulé Kroa
Rapporteur / Rapporteuse : Kouakou-Siransy N'Doua Gisèle, Céline Rivière

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le paludisme est endémique en Côte d’Ivoire, où la majeure partie de la population a recours à des médications traditionnelles. L’objectif de notre travail était de contribuer au développement de l’enregistrement de médicaments traditionnels à base de plantes par les autorités sanitaires. Une enquête ethnobotanique a été réalisée en 3 volets : classiquement auprès de vendeuses de plantes à d’Abidjan en comparaison aux données bibliographiques ; de manière originale par un inventaire des produits antipaludiques à base de plantes reçus pour soumission à un enregistrement par le Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle et la Direction des Activités Pharmaceutiques ivoiriens ; par la collecte de produits manufacturés commercialisés. Une vérification d’activité antiplasmodiale in vitro et une contribution au Contrôle botanique ont été réalisés. Une étude d’une préparation traditionnelle originale à base de pulpe de fruits de Picralima nitida (Stapf) TH. et H. Durand (Apocynaceae), étayée d’un point de vue micrographique utile au contrôle, a permis : une caractérisation par CLHP-MS/MS d’alcaloïdes indolomonoterpéniques ; une étude de variabilité chimique qualitative et quantitative par le biais du dosage des composés principaux après isolement et par une approche métabolomique ; une étude d’activité antiplasmodiale in vitro de plusieurs lots; une vérification d’activité in vivo dans un modèle murin mettant en évidence l’intérêt de la préparation. Les autres parties du fruit ont également été étudiées d’un point de vue qualitatif en recourant aux mêmes outils analytiques.