Thèse soutenue

Apport des nanotechnologies à l'étude de la fonction des récepteurs β-adrénergiques et des canaux calciques cardiaques selon leur localisation membranaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Barthé
Direction : Rodolphe FischmeisterNicolas Tsapis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie
Date : Soutenance le 26/01/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2006-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Denis David
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Pavoine, Francesca Rochais, Fabien Brette
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Pavoine, Francesca Rochais

Résumé

FR  |  
EN

La membrane des myocytes ventriculaires cardiaques est caractérisée par la présence de nombreuses invaginations appelées tubules transverses (TT), essentielles pour la réalisation du couplage excitation-contraction. La membrane des TT (TTM) contient de nombreux récepteurs, canaux ou enzymes, tels que les récepteurs β-adrénergiques (β-ARs), les adénylyl cyclases ou les canaux Ca2+ voltage-dépendants de type L (LTCC). Ces protéines membranaires sont également présentes dans la membrane de surface (OSM), bien que leurs densités soient différentes. La pharmacologie classique permet d'explorer la fonction d'une protéine membranaire sur l’ensemble de la cellule, mais ne permet pas de distinguer les protéines présentes à l’OSM vs TTM. Pour ce faire, nous avons développé une technologie basée sur l'exclusion stérique afin d’explorer la fonction différentielle des β-Ars et des LTCC en fonction de s’ils sont situés dans l’OSM ou dans la TTM. Des ligands spécifiques de β-Ars et LTCC ont été greffés à la surface sur des nanoparticules et PEGylé à l’aide d’une liaison covalente avec une chaîne de polyéthylène-glycol (PEG) de 5000 Da. L'objectif est d'augmenter la taille des ligands β-AR et LTCC et d'empêcher leur accès dans le réseau TT. Grâce à cette nouvelle stratégie, nous sommes capables d'activer ou d'inhiber sélectivement les β-Ars et LTCC présents à l'OSM sans agir sur leurs homologues à la TTM et par conséquent d'étudier le rôle de ces protéines en fonction de leur localisation.