Thèse soutenue

Émulsions stabilisées par des nanoparticules biocompatibles pour des applications pharmaceutiques : influence de la nature et de la morphologie des nanoparticules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baptiste Robin
Direction : Nicolas HuangFlorence Agnely
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacotechnie et biopharmacie
Date : Soutenance le 15/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Galien Paris-Saclay (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 1998-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Perrin
Examinateurs / Examinatrices : Lazhar Benyahia, Véronique Nardello-Rataj, Valérie Ravaine, Nicolas Tsapis
Rapporteurs / Rapporteuses : Lazhar Benyahia, Véronique Nardello-Rataj

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les émulsions de Pickering sont stabilisées par des particules solides. Elles sont très stables dans le temps tout en s’affranchissant de l’emploi de tensioactifs (potentiellement toxiques ou irritants). Le potentiel pharmaceutique de ces émulsions pour l'encapsulation et la libération contrôlée de substances actives est considérable. Au cours de ces travaux, des émulsions composées d’eau et de Miglyol 812N (une huile très utilisée dans le domaine pharmaceutique) ont été stabilisées par des nanoparticules de PLGA ou de PLA-b-PEG, des polymères reconnus pour leur biocompatibilité. Pour produire des nanoparticules de PLGA, quatre polymères avec différentes masses molaires et différentes fonctions terminales ont été utilisées. L’étude a démontré que la mouillabilité des nanoparticules et leur température de transition vitreuses étaient liées à la nature du PLGA utilisé, et que ces deux paramètres avaient une influence fondamentale sur le sens, la stabilité et la texture des émulsions de Pickering. La deuxième étude portant sur les nanoparticules de PLA-b-PEG a montré qu’il était possible de produire des particules non sphériques, de forme allongée. L’utilisation de telles particules augmente significativement la stabilité des émulsions de Pickering, par rapport à des particules sphériques du même matériau. Ainsi, il est possible de mettre à profit les caractéristiques physico-chimiques des nanoparticules pour contrôler les propriétés des émulsions de Pickering qu’elles stabilisent.